Méthode Tabata

Qu'est-ce-que la méthode Tabata

4mn à haute intensité

Popularisée par l'équipe Olympique de patinage de vitesse du Japon, le professeur Izumi Tabata a démontré dans une célèbre étude les bénéfices d'une méthode d'entraînement court à haute intensité par interval (aussi appelée HIIT - High Intensity Interval Training). 

  • Les gains de performance dépassaient de +5% et +28% les entraînements longs à intensité modérée.
  • La méthode repose sur des entraînements de 4mn à haute intensité
  • Par exercices de 20 secondes suivies de 10 secondes de récupération
  • Gains musculaires, graisses brûlées plus rapidement, gains d'endurance et de force
 

 

    Tu développes, entre autres, ton endurance et donc ta résistance à l’effort. Le Tabata se décline dans tous les sports : la course à pied, la marche, la natation, le vélo, le fitness… Et bien sûr la slideboard GFit.

    Point culminant de la méthode... tu continues à brûler des graisses après ta séance !

     

    Gain de temps et amélioration de l'endurance

    Les avantages sur la santé sont prouvés, Izumi Tabata a testé la méthode sur panel de cyclistes. Pendant 6 semaines, un groupe a réalisé 5 Tabata hebdomadaires tandis que l’autre effectuait 1 heure de vélo, toujours 5 fois par semaine.

    Résultat ? Ceux qui ont pratiqué du Tabata ont augmenté leur *VO2 max de 15%, contre seulement 10% pour ceux qui ont fait du vélo. Plus impressionnant encore, on compte une augmentation de 28% de la capacité *anaérobie des uns, tandis que, pour les autres, elle est nulle.

    *VO2 max : 

    Volume maximal d’oxygène qu’un organisme peut consommer lors d’un exercice de vitesse maximale aérobie, soit la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène ne peut augmenter.

     

    **Anaérobie :

    La quantité d’énergie fournit par la filière énergétique, autrement dit, nous permettant de maintenir un effort intense en puisant dans les graisses.

     

    Découvre nos programmes conçus avec la méthode Tabata

    Tous nos programmes comprennent un circuit en mode Tabata, mais en soit, tu peux exploiter n'importe quel circuit pour tes Tabata, y compris ceux dédiés au renforcement musculaire, tant que tu es au max (80% de ta capacité au moins) pendant 20 secondes et que tu récupères 10 secondes.

    Tu peux ensuite répéter ces boucles jusqu'à l'échec (attention tout de même à ne pas aller au delà de tes capacités, tu risquerais une blessure).

    À ta slideboard GFit et en avant pour tes premiers programmes... à haute intensité !

    Tabata